L’institution Saint-Jacques - Institution Saint-Jacques à Hazebrouck
Contact Institution Saint-Jacques

l’institution

Présentation de l'institution

C’est au cœur de la Flandre intérieure, dans la ville d’Hazebrouck, que se trouve l’institution Saint-Jacques. Environ 1 200 élèves se côtoient de la sixième au BTS sur deux établissements : LE COLLÈGE et LE LYCÉE.

1893

Création de l’institution Saint-Jacques (collège et lycée) suivant la volonté de l’abbé Jules Lemire, député-maire d’Hazebrouck.

1967

Fusion du Collège Saint-Jacques avec le Petit Séminaire Saint-François.

1973

Fusion du Collège Saint-Jacques avec le Collège Saint- Joseph.

1978

Fusion du Collège Saint-Jacques avec le Collège Jeanne-d’Arc et création de la mixité. Répartition du collège sur deux sites : - les 6èmes et 5èmes dans les locaux de l’ancien collège Jeanne-d’Arc, rue d’Aire à Hazebrouck, - les 4èmes et les 3èmes dans l’ancien Petit Séminaire Saint-François, rue Warein.

2000

Intégration des classes de cinquième dans les locaux de la rue Warein (l’ancien collège Jeanne-d’Arc n’accueille plus que les classes de sixième).

2005

Arrivée des 6° rue Warein.

2008

Un incendie détruit l’internat et une partie de la chapelle ; d’importants travaux sont menés et permettent au Retable de retrouver un bel écrin et le collège sa chapelle !

2019

Restauration du cloître du collège : nouvelle toiture, nouvelle coursive pour les classes de 6ème, remise en état du jardin, des vitraux. un nouvel éclairage est mis en place dans le cloître.

L’HISTOIRE DE L’INSTITUTION

Bref historique de l'Institution

C’est en novembre 1892 que commence la construction du collège Saint-Jacques qui succède à un collège communal. La construction est achevé fin septembre 1893

La première rentrée se fit en octobre 1893. Treize professeurs, tous prêtres, attendaient leurs élèves : 82 garçons, dont 34 pensionnaires et 48 externes. L’établissement fut par la suite agrandi. On y construisit assez rapidement une nouvelle aile, une chapelle.

Le premier directeur fut l’abbé Denys, supérieur de 1893 à 1900. En tout, 15 directeurs se succèderont pour l’établissement : des ecclésiastes puis, à partir de 1975, des laïcs. (…)

L'organisation de l'institution

Chef d'établissement et adjointes de direction

Chef d'établissement Philippe DAVIAUD

Adjointe du lycée Aurélie BERNARD

Adjointe du collège Marylène CARDINAEL

Coordinateurs de vie scolaire 

Lycée Régis BECUE

Collège Naïma HARDY

Responsables pédagogiques

Collaborent à la mise en place des structures pédagogiques et d’orientation. Suivent également les élèves dans leur parcours pédagogique.

Niveau 6ème Nathalie LEFEBVRE

Niveaux 5ème /4ème Claudette SIMON

Niveau 3ème Corine BECCART

Niveau 2nde Aurélie DUCROCQ

Niveau Première Sylvie MAERTEN

Niveau Terminale Aurélie DUCROCQ

Pole supérieur / UFA Xavier DAL

Autres intervenants

Animatrice Pastorale Marie de SAINT GILLES

RAF Fatiha MAMECHE

Infirmerie Sylvie BERTIN